MOTOSTANDARD GUTBROD

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MOTOSTANDARD GUTBROD

TRACTEUR MOTOCULTEUR

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Adminthierry
    Adminthierry
    Admin


    Messages : 65
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Localisation : auvergne

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Adminthierry Mer 29 Jan - 7:47

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    BONJOUR: 2j et moi meme nous faisons une recherche poussée sur les huiles de boite et pont ,pour métaux non ferreux.

    Je vous demande de rester dans le sujet merci

    Pour faire simple je conseille

    on peut mettre de l'huile API GL4 ,API GL5

    pour tracteurs motoculteurs motostandard ,ayant des pièces en bronze ou en laiton

    Pour le prix huile carrefour 8euros les 2 litre, 75 w 80 semi synthétique API GL4,MIL 2105 D

    elle serait une huile MOBIL



    la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950

    la je vous mets les extraits de quelques sujets de mes recherches ? pris sur la toile:Pour vous mettre dans le bain(d huile).

    Bien sur on ne se contente pas de ses dires
    Adminthierry
    Adminthierry
    Admin


    Messages : 65
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Localisation : auvergne

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Adminthierry Mer 29 Jan - 7:53



    3. Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre

    Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.

    Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

    Additifs EP ? Késako ?
    Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).

    thierry à voir
    .
    Adminthierry
    Adminthierry
    Admin


    Messages : 65
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Localisation : auvergne

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Adminthierry Mer 29 Jan - 7:59

    La je vous mets les extraits de quelques sujets de mes recherches ? pris sur la toile:Pour vous mettre dans le bain(d huile).

    Bien sur on ne se contente pas de ses dires  Evil or Very Mad 

    .


    Le pire a été les huiles de transmission durant la première partie du siècle dernier. Le chlore était l'additifs EP très utilisé car cela donnait d'excellent résultats mais aussi très très agressive envers le cuivre. (Il parait que certains fabricant d'additifs miracle réduisant la friction utiliseraient ce genre d'additif pas cher).

    Alors, oui, le phénomène d'attaque du cuivre par des additifs EP est une chose connue. L'huile GL-5 ayant plus d'additifs EP (on oublie la GL-6), elle était déconseillée pour tout organe comportant des éléments en alliage de cuivre. Mais, la technique évolue. les fabricants d'huile sérieux ont depuis longtemps travaillé pour rendre les additifs EP moins réactifs. La première évolution semble être dans les années 60, où l'on a commencé à avoir des additifs EP souffre/phorsphore nettement moins nocifs pour le cuivre et ses alliages. Le grand tournant a été pris dans les années 80 car c'est à ce moment qu'il a été possible d'avoir de bon additifs EP phosphore/souffre thermiquement stable.

    Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre. Pour le monter, parlons du test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130.

    Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien éxisté avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compact avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C)
    Les additifs ont beaucoup évolués et désormais ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.
    J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:
    - Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B
    - Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A
    - Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B
    - Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A
    - Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B
    - fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A
    - Antar EPR 80W90 : 2C
    Cette huile Antar était un très vieux bidon entammé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier.
    Toutes les autres huiles étaient ds bidons récents (1 à 2 ans max)
    Les huiles de transmision universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins imergés des tracteurs ont souvent du bronze frité.
    Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité.
    Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans



    Il faut aussi savoir que pour un même type d'additif extrème pression (celui qui peut poser des problèmes de corrosion du cuivre selon sa formulation), il faut 2 fois plus d'additif pour une huile GL5 que pour une huile GL4.
    Donc même si la lecture des critères de tests des normes laisse penser qu'une huile GL5 est moins corrosive qu'une huile GL4, en pratique, c'est plutôt le contraire mais ça dépend beaucoup des additifs utilisés.
    La prochaine fois, je vous dirais un peu mieux ce que j'appelle un fabricant sérieu et je retrouverais une doc assez interessante sur des tests d'huiles de transmission américaines GL5: toutes celles des grands fabricants sont de niveau 1B donc vraiment pas corrosives mais c'est vrai que des huiles plus douteuses peuvent être carrement corrosives.
    Very Happy confused
    .


    Le résultat est assez net, sur ces 14 huilles GL5, 11 sont de niveau 1B (non corrosives) et 3 sont de niveau 4 (corrosives) et ne sastisfont donc pas au niveau GL5 alors qu'elles sont vendues comme telle.
    On voit aussi que toutes les huiles des grands fabricants sont 1B alors que les 3 plus mauvaises sont des huiles de fabricants plus douteux.

    Dans mes tests j'avais montré que 2 huiles GL5 de distributeur français étaient aussi de niveau 1B et c'est toujours difficile de généraliser mais il faut un peut comprendre comment on fait une huile pour mieu évaluer les risques.

    Pour fabriquer une huile de transmission, c'est assez simple: on prend un huile de base adaptée et l'on y ajoute les additifs qu'il faut en mélangeant le tout en le préchauffant.
    En gros, il y a 3 types de fabricants:
    - les grands pétroliers (Total, BP, Esso...) qui vont produire de très grandes quantités et disposent de moyen de recherche très importants : il vont acheter les additifs de base directement chez des grands nom de la chimie et vont étudier les formulations les plus adaptées en réalisant tous les tests qui coûtent très chers. Comme les additifs sont de nature très différentes, il faut faire appel à différentes filières de la chimie et à différents fournisseurs de matière première pour avoir l'ensemble des additifs (il peut y en avoir une bonne dizaine voir plus pour les fluides de transmission automatique qui sont extrèmement élaborés). Ces fabriquants maîtrisent complètement leur produit
    - les grands fabricants d'huile indépendants (assez rares) comme Fuchs. Ils vont devoir acheter l'huile de base chez un pétrolier mais ils ont la même maîtrise de la formulation de leur huile finale en composant eux même leur produits à partir d'additifs de base et en réalisant les tests
    - les petits fabricants qui achètent toujours l'huile de base chez un pétrolier mais qui ne maîtrisent pas la formalution des additifs. Ils achètent directement des kits d'aditifs près à l'emploi et appliquent simplement la recette (les proportions) du fabricants de kits d'additifs. Ils ne font pas tous les tests sur les huiles: en achetant un kit GL5 ils obtiennent normalement une huile GL5. Parmi ces fabricants de kit d'additifs, il y en a des très sérieux et d'autres plus douteux (chinois en particulier)

    Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.

    On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
    Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.



    Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.

    On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
    Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.

    Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de corrosion pour le cuivre.

    Adminthierry
    Adminthierry
    Admin


    Messages : 65
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Localisation : auvergne

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Adminthierry Mer 29 Jan - 8:05

    vous remarquerez que cette huile porte la norme API GL4 et GL5 , en définitif ces une GL5 cette norme est de très loin supérieur à la GL4 de par des teste plus pousser, mais pour des raison de markéting l'appellation GL4 est conserver
    .
    2j
    Messages:  1279
    Date d'inscription:  29/04/2011
    Age:  50
    Localisation:  sud berry

     Age:  50  il était jeune le jj   OUI MARKETING 22EUROS LES 2 LITREE LA GL4 CHEZ MOI  affraid 
    Adminthierry
    Adminthierry
    Admin


    Messages : 65
    Points : 96
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Localisation : auvergne

    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Adminthierry Mer 29 Jan - 8:11

    Pour le 1050

    API GL4 ou API GL5 huile pour la boite et pont 3litres Tracteur 1050e (une jauge sur le bouchon )



    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Img_2188

    Contenu sponsorisé


    HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) Empty Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:14